Qui est Watchman Nee ?

Watchman Nee (1903-1972)

 

Watchman Nee devient chrétien en Chine continentale en 1920 à l’âge de dix-sept ans et se met à écrire au cours de la même année. Tout au long de son ministère, qui s’étendit sur près de trente ans, Watchman Nee s’est clairement manifesté comme un don unique que le Seigneur a donné à Son Corps afin d’avancer dans cet âge. En 1952, il fut emprisonné en raison de sa foi ; il resta en prison jusqu’à sa mort en 1972. Tous ses partages restent à ce jour une source abondante de révélation spirituelle et d’approvisionnement pour les chrétiens du monde entier.

1903

Nee Shu-tsu, dont le nom anglais était « Henry Nee », est né à Fuzhou, en Chine, de parents chrétiens de la deuxième génération. Son grand-père paternel était le premier pasteur chinois parmi les congrégationalistes du nord de la province du Fujian, ayant fait ses études à l’American Congregational College de Fuzhou. Nee Shu-tsu avait été consacré au Seigneur avant sa naissance.

1920

À l’âge de dix-sept ans, alors qu’il est encore lycéen, Nee Shu-tsu fait l’expérience d’un salut dynamique après une lutte considérable. Au moment de son salut, il laisse tomber tous ses projets d’avenir. Il donne le témoignage suivant : « Dès le soir où j’ai été sauvé, j’ai commencé à vivre une nouvelle vie, car la vie du Dieu éternel était entrée en moi. »

1922-1950

Le riche ministère de Watchman Nee fut le fruit de révélations et de souffrances. Watchman Nee mena à bien ce ministère en prêchant l’évangile, en enseignant la Bible, et aussi à travers les voyages, les contacts personnels, les correspondances, les conférences, les formations et les publications. Non seulement Watchman Nee parlait fréquemment en privé et en public, mais il était également un auteur prolifique. Ses publications comprenaient des tracts évangéliques, des périodiques, des articles, des bulletins d’information, des livres, des recueils de cantiques et un tableau de prophéties bibliques. Ses écrits sont maintenant regroupés dans un ensemble de soixante-deux volumes intitulé The Collected Works of Watchman Nee [Les Œuvres complètes de Watchman Nee], qui couvre la période allant de sa première publication en 1922 à son dernier discours, enregistré en 1950.

1952-1972

Après la prise de pouvoir par le parti communiste en Chine, Watchman Nee est arrêté en mars 1952 à cause de l’évangile. Il est faussement accusé, jugé et condamné à quinze ans d’emprisonnement en 1956. Il meurt en détention le 30 mai 1972.