Les enseignements majeurs de Watchman Nee

Watchman Nee a reçu la révélation divine dans l’âge présent.

  1. 1 Dieu
  2. 2 Le plan éternel (l’économie) de Dieu
  3. 3 L’incarnation de Dieu
  4. 4 Christ
  5. 5 La mort de Christ
  6. 6 La résurrection de Christ
  7. 7 La vie éternelle
  8. 8 L’Esprit
  9. La rédemption de Christ et le salut de Dieu
  10. 9 Les croyants
  11. 10 L’église
  12. 11 La Nouvelle Jérusalem

Dieu

Watchman Nee a souligné que Dieu est éternel : Il existe par Lui-même, Il existe toujours, Il n’a ni commencement ni fin, et Il est complet et parfait en tout point. De plus, Dieu est trinitaire. Dans Sa divinité, Il est le Père, le Fils et l’Esprit. Le Père est la source, le Fils est l’expression et l’Esprit est l’application. Dieu le Fils est l’incarnation de Dieu le Père, tandis que Dieu l’Esprit est la réalité de Dieu le Fils, appliquant le Dieu trinitaire à ceux qui croient en Dieu le Fils. Dieu est également saint et juste. La sainteté fait référence à la nature intérieure de Dieu, tandis que la justice fait référence à Ses actes extérieurs. Dieu est amour et lumière. L’amour est l’élément de Sa nature intérieure, tandis que la lumière est l’élément de Son expression extérieure. Ce Dieu possède une sagesse extraordinaire et accomplit les œuvres les plus excellentes.

Le plan éternel (l’économie) de Dieu

Il a relevé que ce Dieu à la sagesse extraordinaire et qui accomplit des œuvres grandioses a un bon plaisir qui découle du désir de Son cœur : il s’agit de gagner un groupe de personnes qui deviendront un avec Lui, partageant les mêmes vie, existence, marche et œuvre que Lui, afin qu’Il puisse s’exprimer dans la gloire à travers eux. C’est pourquoi, dans l’éternité passée, Il a conçu en Lui-même un plan (une économie) éternel. Dans ce plan, Dieu le Fils devait être la centralité et l’universalité, Celui qui détient la prééminence en toutes choses. C’est aussi pour cette raison qu’Il a créé l’univers, avec les myriades d’éléments qu’il contient, afin d’y créer un homme tripartite, composé d’un esprit, d’une âme et d’un corps, comme un vase destiné à Le recevoir et à L’exprimer. Dieu entre dans l’esprit de l’homme en tant qu’Esprit et régénère l’homme, produisant ainsi Ses nombreux fils, qui partagent Sa vie et Sa nature. Ils sont les membres de Christ le Fils, qui constituent Son Corps organique comme Son expression collective, afin que le Dieu trinitaire soit ultimement, au moyen de cette expression, manifesté dans la plénitude pour l’éternité.

L’incarnation de Dieu

Il a fait remarquer qu’au moment de la création, Dieu ne s’est pas mis dans l’homme pour que celui-ci partage Sa vie et Sa nature. Ce n’est que quatre mille ans plus tard que Dieu, dans le Fils et par l’Esprit, est entré dans la chair d’une vierge. Il a été conçu comme un homme ayant à la fois la nature divine et la nature humaine : un homme-Dieu qui est à la fois le Dieu complet et l’homme parfait. De cette façon, Il a amené Dieu dans l’homme. Dans la chair humaine, Il a vécu une vie humaine sur terre et a exprimé Dieu en vivant tous les attributs de Dieu à travers Ses vertus humaines.

Christ

Il a indiqué que le Second de la Trinité divine a été fait Christ par Dieu dans l’éternité passée. Celui-ci est l’Oint de Dieu. Dans le temps, Il est venu pour accomplir le plan éternel (économie) que Dieu avait élaboré dans le but de produire une expression de Lui-même. Dieu veut que ce Christ, qui est Sa corporification, soit la centralité et l’universalité de Son plan éternel et qu’Il ait la prééminence sur toutes choses, tant dans la création que dans la rédemption, transcendant toutes choses. Ce Christ qu’Il a établi s’est dépouillé et a mis de côté la forme de Dieu pour prendre la forme d’un esclave. Il a été trouvé à Son aspect comme un homme, vivant une vie humaine humble sur terre. À la fin de Sa vie humaine, ce Christ de Dieu est allé à la croix, a accompli la rédemption éternelle de Dieu pour nous, les pécheurs, et a libéré la vie éternelle de Dieu. Il a également ressuscité d’entre les morts et a été transformé pour passer du Fils unique de Dieu au Fils premier-né de Dieu. En outre, dans la résurrection, Il est devenu l’Esprit qui donne la vie pour entrer dans les croyants, faisant d’eux la nouvelle création de Dieu ainsi que Ses membres à Lui-même, constituant Son Corps. Il est devenu la vie, l’élément et la Tête du Corps. De cette manière, le Dieu trinitaire a obtenu une expression corporative dans cet univers. Dans le royaume à venir, Il sera Roi et régnera avec les saints vainqueurs dans le monde à venir. Plus tard, dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, Il sera la centralité et l’universalité de la Nouvelle Jérusalem et sera la demeure mutuelle de Dieu et de l’homme pour être la pleine expression du Dieu trinitaire dans l’éternité.

La mort de Christ

Il a relevé que la mort de Christ ne fut pas la mort d’un martyr, mais une mort substitutive pour nous, les pécheurs, riche en significations : (1) elle enlève nos péchés, (2) elle crucifie la chair pour nous, mettant ainsi fin au vieil homme, (3) elle détruit Satan qui a le pouvoir de la mort, (4) elle juge le monde sous Satan, (5) elle annule les ordonnances qui nous séparaient, (6) elle satisfait à toutes les exigences de justice, de sainteté et de gloire que Dieu avait placées sur nous, les pécheurs, et (7) elle libère la vie éternelle de Dieu qui était en Lui, pour nous.

La résurrection de Christ

Il a montré que la résurrection de Christ était une résurrection de tout Son être d’entre les morts, y compris Son corps, opérée par Dieu à travers l’Esprit divin qui était en Christ. Une telle résurrection a fait de Lui, qui était le Fils unique de Dieu, le Fils premier-né de Dieu, doté à la fois de la nature divine et de la nature humaine. Sa résurrection L’a également transformé en un Esprit qui donne la vie, l’Esprit saint, la réalité de la vie, qui entre dans ses croyants pour les régénérer, pour amener leur humanité à la divinité, pour faire d’eux les nombreux fils de Dieu, Ses nombreux frères, et Ses membres qui constituent Son Corps mystérieux comme Son organisme vivant pour l’expression de Christ, la corporification du Dieu trinitaire. La réalité de cette résurrection, qui est le Saint-Esprit, la réalité de la vie, est devenue pour Ses croyants la puissance victorieuse dans la vie. Elle deviendra aussi la puissance infinie qui les ressuscitera d’entre les morts et qui transformera et rachètera leurs corps.

La vie éternelle

Il a souligné que la vie éternelle décrite dans la Bible est la vie incréée de Dieu, qui est éternelle tant par rapport au temps que vis-à-vis de la nature, et est parfaite et sans aucun défaut. Cette vie éternelle de Dieu engloutit et vainc la mort, étant aussi la vie indestructible. Cette vie de Dieu est également le Dieu trinitaire Lui-même comme vie pour ceux qui croient en Son Fils. Par cette vie, nous devenons des hommes-Dieu, ceux qui sont unis à Dieu et qui possèdent à la fois l’humanité et la divinité.

L’Esprit

Il a expliqué que l’Esprit est l’application du Dieu trinitaire. L’Esprit atteint ceux qui ont cru en Dieu le Fils et L’ont reçu. L’Esprit leur applique Dieu le Père qui est en Dieu le Fils. Il est l’Esprit de vie et la réalité de la vie ; Il est aussi l’Esprit qui donne la vie, qui dispense la vie à ceux qui croient au Fils. En tant que tel, Il est l’Esprit régénérateur qui régénère les croyants avec la vie de Dieu le Père en Dieu le Fils, faisant d’eux les enfants de Dieu. Il devient alors l’Esprit qui habite en eux comme la réalité de toutes choses. Il est l’Esprit rénovateur qui renouvelle l’homme de l’ancienne création pour faire de lui la nouvelle création de Dieu, avec la vie éternellement nouvelle et immuable de Dieu. Il est aussi l’Esprit sanctificateur qui sépare et sanctifie les croyants avec la nature sanctificatrice de Dieu. Il est l’Esprit transformateur qui les transforme à Son image avec l’élément de vie de Christ. Il est les prémices, l’avant-goût, de Dieu comme la portion éternelle de ceux qui ont cru au Fils. Il est l’Esprit de puissance répandu sur les croyants du Fils en tant que l’autorité pour leur œuvre. Il est la réalité du Dieu trinitaire, la réalité de Christ, la réalité de toutes les vérités et la réalité de la résurrection de Christ. Ce n’est qu’en Le recevant qu’un homme obtient le Dieu trinitaire, les vérités, Christ et la résurrection de Christ.

La rédemption de Christ et le salut de Dieu

Il a affirmé que la rédemption de Christ fut accomplie par Sa mort substitutive et rédemptrice pour les pécheurs. Lorsque nous, les pécheurs, recevons cette rédemption, nous sommes pardonnés, purifiés, justifiés et réconciliés avec Dieu. Sur la base de la rédemption de Christ, Dieu dans Son salut nous pardonne, nous purifie, nous justifie, nous réconcilie et nous régénère par la résurrection de Christ. De plus, Il nous renouvelle, nous sépare et nous sanctifie par Son Esprit. En outre, l’Esprit nous transforme par l’élément de vie du Christ pneumatique, en nous rendant conformes à l’image du Fils premier-né de Dieu, Christ, et enfin en nous glorifiant de la gloire divine dans laquelle Christ est entré.

Ce salut que Dieu a accompli, par la mort et la résurrection de Christ et par l’œuvre de régénération, de renouvellement, de séparation, de sanctification, de transformation, de conformation et de glorification du Saint-Esprit, est différent de la récompense que Dieu donnera aux croyants lors de la venue de Christ. Le salut de Dieu dépend de la grâce, qui est différente de la loi ; il ne dépend pas des œuvres de l’homme selon la loi. La récompense de Dieu, quant à elle, dépend de la vie victorieuse que les croyants en Christ mènent après avoir été rachetés et sauvés. Cette récompense est obtenue par la foi, par la vie de résurrection de Christ et par la puissance vivifiante du Saint-Esprit. Cette récompense dépend également de l’œuvre d’édification de l’église, le Corps de Christ, œuvre menée à bien en Christ et par le Saint-Esprit, et qui accomplit le plan éternel de Dieu (Son économie). Le salut de Dieu est éternel ; il comprend le fait de nous sauver de nos péchés passés, de notre esclavage actuel du péché, de nos tentations et de nos échecs, afin de nous permettre de nous délecter pleinement du Dieu trinitaire avec toutes Ses richesses dans la Nouvelle Jérusalem, dans le nouveau ciel et la nouvelle terre. La récompense de Dieu arrive pendant une période dispensatrice et se caractérise par notre règne et notre jouissance de la gloire avec Christ, dans le royaume millénaire, pendant la manifestation du royaume.

Les croyants

Il a relevé que les croyants en Christ ont été créés par le Dieu trinitaire selon Son image, créés comme des hommes tripartites dotés d’un esprit, d’une âme et d’un corps, dans le but qu’ils soient un vase de Dieu destiné à Le contenir, à L’exprimer, à Le représenter et à régner pour Lui sur toute la création. Au moment de la création, Dieu n’a pas mis Sa vie et Sa nature dans l’homme ; Il a seulement créé un esprit dans l’homme afin que ce dernier puisse recevoir, par l’intermédiaire de son esprit, le Dieu pneumatique en lui comme vie. Cependant, l’homme est tombé sous la tentation de Satan. Il n’a pas obéi au commandement de Dieu ; au contraire, il a été corrompu par Satan, portant la nature mauvaise de Satan et étant constitué en pécheur. À cause de cela, Dieu Lui-même s’est fait homme et a revêtu la chair de l’homme déchu. Cet homme s’appelait Jésus-Christ, qui dans Sa chair est mort pour l’homme et l’a racheté de ses péchés, mettant ainsi fin au pécheur lui-même, à Satan, au monde et à l’ancienne création. Après Sa mort, tout Son être a été ressuscité. Dans la résurrection, Il a été transformé pour devenir un Esprit qui donne la vie. En tant que tel, Il entre dans les pécheurs qui croient en Lui et Le reçoivent ; Il devient un avec eux et ainsi les régénère pour qu’ils deviennent les enfants de Dieu ainsi que Ses membres, les rendant un avec Lui-même. Il les constitue en Son Corps organique, qui est l’église, Sa plénitude et Son expression corporative.

Ces pécheurs qui croient en Jésus-Christ sont appelés les chrétiens, les disciples de Christ, ceux qui sont unis à Christ. Ils faisaient partie de l’ancienne création de Dieu, mais sont devenus la nouvelle création de Dieu par la régénération quand ils ont cru en Christ. Ils ont reçu la vie et la nature de Dieu, marchent par la vie de Dieu et par Son Esprit, et ils vivent et travaillent pour Dieu. Ils sont édifiés ensemble en esprit pour devenir l’église de Dieu, qui est la maison de Dieu, le Corps de Christ et la plénitude de Christ. Ils attendent le retour de Christ, moment auquel Il les enlèvera, les transformera et les recevra dans Sa gloire pour être avec Lui pour toujours. Ceux d’entre eux qui, après leur salut, sont disposés à mener une vie de vainqueur par la vie victorieuse de Christ et par la puissance de résurrection dans le Saint-Esprit, qui participent à l’œuvre de l’accomplissement du plan de Dieu (Son économie), et qui arrivent à maturité en premier avant Son retour, recevront Sa récompense pour entrer dans le millénium, pour y être les rois ensemble avec Lui qui règnent sur le monde. Ceux d’entre eux qui ne sont pas mûrs de cette manière recevront Sa discipline dans le royaume millénaire afin qu’ils parviennent à maturité. Ils seront alors constitués jusqu’à devenir les éléments de la Nouvelle Jérusalem et, après le millénaire, dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, ils participeront avec les croyants qui auront mûri en premier, à la bénédiction et à la jouissance ultimes du salut de Dieu dans la Nouvelle Jérusalem, pour l’éternité.

L’église

Il a précisé que l’église est constituée de tous ceux qui croient en Christ et Lui appartiennent. D’une part, cette église est universelle, et d’autre part, elle est locale. Du côté universel, l’église est à la fois la maison de Dieu et le Corps de Christ dans l’univers. Du côté local, l’église est la manifestation locale de la maison de Dieu et du Corps de Christ. Ces manifestations locales sont les nombreuses églises locales qui, ensemble, forment la seule et unique église de l’univers.

Cette église, la maison de Dieu, est aussi la famille de Dieu et l’habitation de Dieu, ce qui procure à Dieu la satisfaction et la joie qu’éprouve un père entouré de ses enfants ; elle est aussi la demeure de Dieu, où Il trouve un repos complet et satisfaisant. Ainsi, Dieu peut exprimer librement tout ce qu’Il est, a et peut faire dans cette maison.

Cette église, en tant que Corps de Christ, est un organisme vivant par lequel Christ se meut et marche parmi les humains et à travers lequel il exprime Son être tout-inclusif. Ce Corps est également l’épouse de Christ, le complément de Christ ; il est issu de Christ, destiné à Christ et pour la satisfaction de l’amour de Christ. Ce Corps est aussi un nouvel homme créé par Christ en Lui-même, étant constitué de Sa vie et de Son élément pour l’accomplissement du plan éternel (économie) de Dieu.

Afin d’exister parmi les hommes, cette église est éparpillée sur toute la terre et s’établit dans de nombreuses églises séparées par localité. Chacune d’elles a ses anciens qui administrent et ses diacres qui servent. En ce qui concerne le domaine de leur gestion, les églises sont indépendantes et séparées, mais sur le sujet de la vie et de la nature, elles sont toujours un seul Corps universel, recevant le même enseignement des apôtres, la même communion des apôtres et portant le même témoignage pour Christ en vue de l’accomplissement du plan unique de Dieu (Son économie).

Une telle église se compose des nombreux saints que Dieu a appelés à sortir du monde, mais intérieurement, elle est le résultat du Dieu trinitaire qui s’œuvre dans les croyants et grandit à partir d’eux en Christ. Elle est donc un organisme vivant ; elle n’est absolument pas une organisation religieuse dans la société, et encore moins un bâtiment matériel sans vie.

Cette église est aussi le royaume de Dieu aujourd’hui, dans lequel Dieu règne sur tout.

La Nouvelle Jérusalem

Enfin, il a également indiqué que la révélation ultime de la Bible, la Nouvelle Jérusalem, est constituée de tous les rachetés de l’Ancien et du Nouveau Testament. Elle est le tabernacle du Dieu trinitaire, la demeure de Dieu avec l’homme dans l’éternité. Elle est aussi l’épouse de Christ, Lequel est la corporification du Dieu trinitaire ; elle est Son épouse bien-aimée dans l’éternité. De plus, cette ville sainte est le Saint des saints de Dieu, avec la même dimension en hauteur, en longueur et en largeur. Elle est constituée de Dieu et de l’Agneau pour être le lieu de service et l’habitation de tous les rachetés de Dieu. Elle est composée de : (1) Dieu le Père, la source du Dieu trinitaire, qui est l’essence de cette ville, comme l’or pur transparent ; (2) Dieu le Fils, l’expression du Dieu trinitaire, qui est l’entrée de cette ville, dans Sa mort rédemptrice et Sa résurrection dispensatrice de vie, comme la belle perle ; et (3) Dieu l’Esprit, l’application du Dieu trinitaire, qui est les murs et ses fondations de la ville, par la transformation de l’Esprit dans les croyants, comme les glorieuses pierres précieuses. Elle est ainsi constituée par le Dieu trinitaire pour être le parachèvement ultime de Dieu avec l’homme tripartite racheté, régénéré et transformé, dans lequel Lui et l’homme deviennent un en tant que Son expression et Sa manifestation corporative dans l’éternité. Dans cette ville, l’Agneau est la lampe qui irradie la gloire de Dieu, et au milieu de cette ville se trouve le trône d’administration de Dieu et de l’Agneau, d’où coule un fleuve d’eau de vie, limpide comme du cristal. Ce fleuve coule au milieu d’une rue en spirale, qui longe toute la ville et atteint les douze portes situées à la circonférence de la ville ; ce fleuve approvisionne ainsi toute la ville. De part et d’autre de ce fleuve pousse l’arbre de vie, dont les fruits se renouvellent tous les mois, qui alimente la ville entière. Ainsi, la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, est le point culminant de l’union entre le Dieu trinitaire et Son homme tripartite racheté ; elle est remplie de la gloire du Dieu trinitaire et exprime Sa plénitude dans l’éternité. Elle est également remplie de l’approvisionnement du Dieu trinitaire à Ses rachetés dans Sa rédemption, afin qu’ils puissent jouir pleinement et goûter pleinement de tout ce que le Dieu trinitaire rédempteur est, a, et a atteint.