La vie et le ministère de Witness Lee

La vie et le ministère de Witness Lee

Witness Lee naît en 1905 dans la province du Shandong, au nord de la Chine. Son enfance témoigne de l’amour de Dieu, qui lui avait donné une mère sage et attentionnée, une baptiste du Sud de la troisième génération, élevée dans un foyer chrétien strict. Son père, un agriculteur, décéda en 1923. Pour offrir à ses enfants une éducation appropriée en chinois et en anglais, sa mère vendit son seul héritage afin de réunir suffisamment d’argent pour les envoyer à l’école. Un tel courage et une telle prévoyance, vu les circonstances, étaient rares à l’époque. Grâce au sacrifice de sa mère, Witness Lee put étudier dans une école primaire chinoise baptiste du Sud et au collège de la mission anglaise qui était géré par les presbytériens américains à Tchefou.

La deuxième sœur aînée de Witness Lee, après avoir connu le salut du Seigneur, se mit à prier pour lui et le présenta à l’Église indépendante chinoise de Tchefou, sa ville natale. Quelques mois plus tard, en avril 1925, à l’âge de 19 ans, il reçut personnellement le Seigneur Jésus-Christ comme son Sauveur, grâce à la prédication d’une sœur dans le Seigneur, du nom de Peace Wang. À cette époque, il était extrêmement ambitieux quant à son éducation et son avenir. Toutefois, le jour où il reçut son salut dynamique, tout bascula, comme il le décrit ci-dessous, avec ses propres mots :

__________________________________

"Je me souviens encore de cette expérience dans laquelle le Dieu de gloire m’apparut pour la première fois. C’était l’après-midi du jour où je fus sauvé. En sortant de la salle de réunion, en direction de la rue, je sentis que tout était différent. Je fis halte au bord du chemin et adressai cette prière à Dieu : « Dieu, je ne veux plus rien d’autre. Je ne veux que Toi. » (The Glorious Vision and the Way of the Cross [La Vision glorieuse et le chemin de la croix], p. 11.)

__________________________________

Ce jour-là, Witness Lee reçut l’appel de Christ, il se consacra à servir le reste de sa vie. Il devint un véritable disciple de son Maître et ne reconsidéra jamais son vœu. Depuis lors, il aima la Bible et se procura autant d’exposés bibliques que possible. Il ne tarda pas à rejoindre les réunions de l’assemblée des Frères (la branche de Benjamin Newton) à Tchefou et fut attiré par leur exposé savant de la Bible. Dans sa quête de connaissance de la Bible, il découvrit également dans des périodiques chrétiens des articles remarquables sur les vérités bibliques, rédigés par Watchman Nee.

Au printemps 1927, Witness Lee donna son premier message intitulé « Voici l’agneau de Dieu » à l’Église congrégationaliste indépendante chinoise de Tchefou, sa ville natale. À la fin de la même année, il fut élu au conseil d’administration, une distinction inhabituelle pour un si jeune homme. Cependant, il déclina le poste, quitta cette dénomination et commença à se réunir régulièrement avec l’assemblée des Frères dans sa ville. Il assistait à chacune de leurs sept réunions hebdomadaires, absorbant avec ardeur tous leurs enseignements. En 1930, il fut baptisé par immersion dans la mer par leur dirigeant. Il continua à assister aux réunions des Frères pendant sept ans et demi.

Passé de la connaissance à la vie

Depuis 1925, l’année où Witness Lee fut sauvé, sa lecture des articles et des livres de Watchman Nee lui apporta la plus grande aide sur les questions touchant la vie divine. Il acheta tous les livres de Watchman Nee sur la vie divine et se mit à correspondre avec lui pour lui poser des questions sur la Bible. Pendant ce temps, il continua à étudier la Bible avec les Frères, de qui il reçut beaucoup de connaissances scripturaires concernant les types bibliques, les prophéties et les paraboles. Bien que ces enseignements l’aient aidé à renoncer à la mondanité et à se maintenir sur la voie du Seigneur, ils ne l’aidèrent guère dans les domaines de la vie, de l’Esprit et de l’église. Il se rendit compte qu’il avait « reçu beaucoup de connaissances grâce à leurs enseignements, mais très peu de vie ». (Watchman Nee, un serviteur de Dieu qui reçut la révélation divine dans l’âge présent, p. 314.)

Puis, en août 1931, Witness Lee fit une véritable repentance :

__________________________________

"Je considérais combien j’avais accumulé de connaissances et pourtant combien j’étais mort. Certes, je n’étais jamais retourné dans le monde, mais bien que j’aie assisté à sept réunions par semaine, j’étais complètement froid et stérile. À ce moment-là, je fis une repentance profonde et réelle."

 __________________________________

Le lendemain matin à la première heure, je me rendis au sommet d’une petite montagne près de chez moi, où je me répandis devant le Seigneur en criant et en pleurant de toutes mes forces. Chaque matin, je m’y rendis pour prier. À partir de ce premier jour, je me souciais peu de parler, je voulais seulement prier. Cette expérience dura plusieurs mois, d’août à février ou mars de l’année suivante. (Watchman Nee, un serviteur de Dieu qui reçut la révélation divine dans l’âge présent, p. 316.) 

Au cours de l’été 1932, Watchman Nee fut invité par Witness Lee et d’autres chrétiens à visiter Tchefou. Dès qu’il vit Watchman Nee, tous deux entamèrent une excellente communion concernant l’intérêt du Seigneur. Fidèle à l’esprit de son ministère, Watchman Nee insista auprès de son interlocuteur sur la nécessité de faire l’expérience de la vie divine. Cette communion intime provoqua chez ce dernier un changement fondamental, l’amenant à passer de la connaissance à la vie. À propos de ce temps passé avec Watchman Nee, Witness Lee écrivit :

__________________________________

"Le temps passé avec Watchman durant ces jours m’impressionna profondément par la douceur, la beauté, l’attirance et la nouveauté du Seigneur. Ces jours furent pour moi l’occasion d’un nouveau départ dans ma poursuite du Seigneur, et ils suscitèrent en moi un changement fondamental qui déplaça l’objectif de ma quête de la connaissance vers la vie. Grâce à ce temps passé avec Watchman Nee, je me mis à avoir une communion réelle et plus intime avec le Seigneur ; Il devint plus précieux pour moi. Cette expérience fut même plus grande que mon expérience du salut. Cette rencontre avec Watchman façonna mon cheminement dans le Seigneur durant les cinquante-neuf années qui suivirent, depuis 1932. Je ne pourrai jamais oublier ces jours ! Quelle miséricorde et quelle grâce cela fut pour moi !" (Watchman Nee, un serviteur de Dieu qui reçut la révélation divine dans l’âge présent, p. 319.)

__________________________________

Appelé à servir

Depuis le jour où il fut sauvé en 1925, Witness Lee eut le désir de passer sa vie à prêcher l’évangile. Après qu’il eut obtenu son diplôme universitaire et aidé son jeune frère à obtenir le sien, le Seigneur lui rappela ce désir. Il savait bien que sa destinée était de donner sa vie pour servir le Seigneur, mais il n’avait pas encore suffisamment de foi pour répondre à l’appel qui lui était adressé.

Lors de son premier contact personnel avec Watchman Nee en 1932, alors que ce dernier avait été invité à parler dans l’Église congrégationaliste indépendante chinoise de Tchefou et au séminaire baptiste du Sud à Hwang-Hsien, près de Tchefou, Witness Lee eut la profonde impression que le Seigneur l’appelait à Le servir. Il décrivit cette expérience dans les termes suivants :

__________________________________

"… Je restai dans ma chambre pour passer un moment avec le Seigneur. Je lus Ésaïe 44.22, et pendant que je lisais : « Reviens à moi, car je t’ai racheté », j’eus la profonde impression que le Seigneur m’appelait à Le servir et qu’Il me donnait le verset 21 comme une promesse : « Tu es mon serviteur, […] je ne t’oublierai pas. » De même, le verset 23 sembla être une parole claire concernant le but de Son appel : « Jéhovah […] manifeste sa gloire en Israël. » [héb.]. La présence du Seigneur fut si réelle pour moi à cet instant précis, et je fus totalement oint, rafraîchi par Son Esprit et rempli de joie et d’encouragement." (Watchman Nee, un serviteur de Dieu qui reçut la révélation divine dans l’âge présent, p. 318.) 

__________________________________

Après le départ de Watchman Nee de Tchefou, le Seigneur amena souverainement plusieurs croyants à se joindre à Witness Lee. Grâce à l’ajout continu de nouveaux croyants, une église fut établie dans cette ville. L’église commença à se réunir dans le salon de la mère du frère Lee. Plus tard, le nombre ne cessant d’augmenter, l’église acheta une salle de réunion.

Alors que la communion de Witness Lee avec le Seigneur s’intensifiait, l’appel à se donner au service du Seigneur à plein temps devenait de plus en plus pressant. Pendant un certain temps, il hésita à faire ce pas dans la foi. En août 1933, la lutte s’intensifia. Witness Lee comprit qu’il ne pourrait pas avancer avec le Seigneur tant qu’il n’aurait pas honoré le vœu qu’il avait fait au Seigneur huit ans auparavant. Les larmes aux yeux, il répondit à l’appel du Seigneur en quittant son emploi, pour Le servir à plein temps. Les soixante-cinq années de service fidèle qui suivirent cette lutte ont confirmé que Dieu était bel et bien derrière cet appel historique, que Witness Lee décrivit comme suit :

__________________________________

"Au cours des trois semaines entre le 1er et le 21 août, je luttais énormément avec le Seigneur. Je ressentais profondément qu’Il m’appelait à laisser tomber ma profession et à Le servir par la foi, mais je n’osais rien décider, par manque de foi… 

Après trois semaines de débat face au Seigneur, je n’en pouvais tout simplement plus. Aussi, le soir du 21 août, après la réunion de prière, je fis connaître ma situation à deux frères responsables et leur demandai de prier pour moi. Après 23 heures ce soir-là, j’allai vers le Seigneur et me mis à genoux devant Lui dans ma salle de lecture… Mes yeux se remplirent de larmes. Finalement, je dis : « D’accord, c’est bon. » Il n’y avait pas d’autre chemin. Le lendemain matin, les deux frères responsables vinrent vers moi et me firent savoir qu’après avoir prié, ils avaient ressenti que c’était la volonté du Seigneur que je quitte ma profession pour Le servir à plein temps." (Watchman Nee, un serviteur de Dieu qui reçut la révélation divine dans l’âge présent, p. 321.)

__________________________________ 

Quelque temps plus tard, Witness Lee reçut une courte lettre de Watchman Nee, dans laquelle ce dernier l’encourageait à quitter son emploi et à servir le Seigneur à plein temps :

__________________________________ 

"À mon retour dans ma ville natale, une lettre venant de Watchman Nee m’attendait. Je regardai l’enveloppe et vis qu’elle avait été postée depuis Shanghai. Je l’ouvris et en lus le contenu. Elle était datée du 17 août, exactement au milieu de la période où je me débattais face au Seigneur. La lettre disait : « Frère Witness, en ce qui concerne ton avenir, je pense que tu devrais servir le Seigneur à plein temps. Qu’en penses-tu ? Puisse le Seigneur te guider. » Il est impossible de dire quelle forte confirmation je reçus lorsque me parvint cette courte note venant de lui." (Watchman Nee, un serviteur de Dieu qui reçut la révélation divine dans l’âge présent, p. 322.)

__________________________________  

Le lendemain de la réception de cette lettre, Witness Lee démissionna de son poste et décida de se rendre à Shanghai afin de communier avec Watchman Nee.

Il entre dans l’œuvre

En octobre 1933, Witness Lee rendit visite à Watchman Nee à Shanghai et y passa environ quatre mois, période pendant laquelle Watchman Nee commença à le perfectionner pour le service au Seigneur. Les deux hommes eurent beaucoup de communion sur quatre sujets : la connaissance de Christ comme vie, l’avance du Seigneur en Chine depuis le salut de Watchman Nee, l’histoire de l’église et la connaissance de la Bible selon la vie. Watchman Nee mit surtout l’accent sur Christ comme vie et sur l’église comme le résultat de cette vie.

À partir de ce moment, Witness Lee travailla en étroite collaboration avec Watchman Nee dans l’œuvre qui consistait à dispenser Christ pour l’édification de Son Corps. Plus tard, lorsque Watchman Nee se trouva dans l’impossibilité de poursuivre l’œuvre, Witness Lee continua son labeur selon la vision et le modèle qu’il avait observés dans la vie et l’œuvre de Watchman Nee. Il est certain que l’œuvre de Witness Lee allait consister à développer le ministère qui leur avait été confié à tous les deux, mais ce développement devait simplement être un élargissement de la vision fondamentale, laquelle portait sur la réjouissance de Christ en tant que vie pour l’édification de Son Corps au moyen des églises locales.

L’œuvre d’édification en Chine avec Watchman Nee

En 1934, Witness Lee déménagea avec sa famille à Shanghai pour rejoindre Watchman Nee, qui lui confia la gestion de ses publications. Plus précisément, le frère Lee remplit la fonction de rédacteur en chef du magazine The Christian [Le Chrétien], qui fut publié de 1934 à 1940. Il devint également le rédacteur en chef intérimaire de la Collection of Newsletters [Recueil de bulletins d’information]. Grâce à cette responsabilité, il se familiarisa avec le ministère de Watchman Nee.

En 1934, Witness Lee commença à voyager à travers la Chine pour apporter la Parole aux croyants et établir des églises locales. Un grand nombre d’entre elles fut suscité dans la province du Zhejiang grâce à son ministère. De la fin de l’année 1935 à l’été 1937, il œuvra à l’établissement des églises à Pékin et à Tianjin. Il atteignit également dans les provinces du nord-ouest, le Suiyuan, Shanghai et le Shanxi, pour y prêcher l’évangile et affermir les croyants. En raison de l’invasion japonaise, Witness Lee retourna à Tchefou en novembre 1937 et, jusqu’en 1943, il passa la plupart de son temps à prendre soin de l’église de cette ville et de celle de Qingdao, une ville voisine.

À la fin de l’année 1942, un grand réveil se produisit dans la ville natale de Witness Lee, Tchefou, grâce à ses soins pastoraux envers les croyants et à son attachement fidèle au ministère de Watchman Nee. À partir du 1er janvier 1943, l’église se réunit sans interruption pendant cent jours. Cet exploit aboutit à la consécration de plus de 800 croyants au Seigneur, certains étant même disposés à émigrer dans les régions reculées du nord-ouest de la Chine pour l’évangéliser. Vers la fin de cette période, en mai 1943, Witness Lee fut arrêté par l’armée japonaise et emprisonné pendant un mois. Peu après sa libération, il contracta la tuberculose, sa santé ayant été fortement affaiblie par l’emprisonnement. Afin de se reposer et de récupérer complètement, il s’installa à Qingdao en 1944 et y resta pendant deux ans.

Après la seconde guerre mondiale, sa santé étant complètement rétablie, Witness Lee reprit son travail dans l’œuvre, passant la plupart de son temps à Shanghai et à Nankin. En 1947, le Seigneur suscita un réveil dans ces villes également. En décembre de cette année, il rendit visite, en compagnie de quelques collaborateurs, à certaines églises locales dans les villes du sud, notamment Hong Kong, Guangzhou, Shantou et Amoy, églises qu’il s’efforça d’aider à participer au réveil qui balayait la Chine. Au cours de sa visite à Fuzhou, Witness Lee revit Watchman Nee et joua un rôle important dans le rétablissement du ministère de ce dernier, qui avait été suspendu pendant six ans en raison de malentendus. Les deux hommes retournèrent à Shanghai en avril, où ils furent à l’origine d’un nouveau réveil. En 1949, plus de 400 églises avaient été créées dans plus de 30 provinces de Chine grâce au ministère de ces frères. L’édification du Corps de Christ avait connu une avance considérable.

En mai 1949, en raison du changement soudain de la situation politique, Watchman Nee demanda à Witness Lee de quitter le continent et de se rendre à Taïwan pour poursuivre l’œuvre d’édification du Corps de Christ. Il lui confia également la responsabilité de l’activité de publication de la maison d’édition Shanghai Gospel Book Room. Grâce à la décision stratégique d’envoyer Witness Lee à Taïwan, le Seigneur put commencer à propager les églises locales à l’échelle internationale.

Watchman Nee et Witness Lee se rencontrèrent une dernière fois en 1950 à Hong Kong. Pendant plus d’un mois, ils œuvrèrent ensemble et suscitèrent un réveil dans l’église à Hong Kong. Watchman Nee confia ensuite à Witness Lee la responsabilité de superviser à la fois l’œuvre et l’église à Hong Kong. Il lui donna la charge d’instruire, d’enseigner et de diriger les anciens et de prendre les dispositions nécessaires concernant le service et les bureaux des diacres, ainsi que l’achat d’un terrain pour une salle de réunion. De plus, il le chargea de l’œuvre de publication en dehors de la Chine, qui était à l’époque assurée par les maisons d’édition Taiwan Gospel Book Room à Taïwan et Hong Kong Church Book Room à Hong Kong.

Peu de temps après, Watchman Nee retourna en Chine continentale. Ce fut la dernière occasion où les deux collaborateurs se rencontrèrent et communiquèrent directement. À partir de ce moment-là, Witness Lee poursuivit fidèlement l’œuvre d’édification du Corps de Christ en établissant des églises locales, œuvre que Watchman Nee avait commencée en Chine.

L’œuvre d’édification à Taïwan

En mai 1949, Witness Lee s’installa sur l’île de Taïwan, où il commença l’œuvre en août de la même année. Au début, il y avait peu de croyants et très peu d’églises. Toutefois, grâce à son travail diligent et au ministère constant de la Parole, le nombre de croyants fut multiplié par plus de trente dès la première année. En l’espace de cinq à six ans, l’effectif passa à plus de 40 000. Ce fut une période de réveil et de croissance rapide dans les églises de Taïwan.

Witness Lee commença également à tenir des conférences et des formations annuelles pour les églises de Taïwan. À compter de 1951, Witness Lee tenait des formations pour les ouvriers chrétiens qui servaient à plein temps. En 1953, il tint aussi une formation destinée à ses collaborateurs. Ces événements contribuèrent à susciter de jeunes ouvriers du Seigneur qui prirent finalement la relève de l’œuvre à Taïwan et en Extrême-Orient au cours des quatre décennies qui suivirent.

Dès 1950, Witness Lee se rendit également chaque année aux Philippines, où il resta chaque fois trois à quatre mois, pour y établir des églises. Grâce à son travail et à son ministère, plus de cent églises virent le jour dans ce pays. 

Conformément à la charge que lui avait donnée Watchman Nee concernant l’œuvre de publication, Witness Lee commença à publier des livres du ministère par l’intermédiaire de la Taiwan Gospel Book Room, qui, avec le temps, s’imposa au public comme étant la maison éditrice des ouvrages de Watchman Nee en dehors de la Chine. Witness Lee assura également la publication fidèle d’un magazine intitulé The Ministry of the Word [Le Ministère de la Parole], avec un total de 415 numéros publiés de 1950 à 1986. 

L’œuvre d’édification en Occident

D’avril à octobre 1958, Witness Lee fut invité pour animer des conférences à Londres (Royaume-Uni) et à Copenhague (Danemark), ce qui marqua le début de son œuvre en Occident. Plus tard, de 1958 à 1961, Il se rendit à trois reprises aux États-Unis. En 1962, il fut conduit par le Seigneur à s’installer à Los Angeles, en Californie, où il tint, en décembre de la même année, sa première conférence en anglais. Les messages donnés à cette occasion furent publiés dans un livre intitulé Le Christ tout-inclusif.

Au cours des années qui suivirent, le Seigneur ouvrit de nombreuses portes : Witness Lee reçut de nombreuses invitations dans tout le pays pour parler à un large éventail de groupes chrétiens. Ces visites permirent de gagner de nombreuses personnes qui devinrent des matériaux précieux pour l’édification des églises locales aux États-Unis.

Durant la décennie de 1960, Witness Lee tint plusieurs conférences brèves et des formations informelles qui duraient plus longtemps, à la fois à Los Angeles et dans d’autres villes des États-Unis. Ses messages étaient publiés dans un petit magazine trimestriel intitulé The Stream [Le Courant]. Il fonda également la maison d’édition Stream Publishers en 1965, qui devint plus tard Living Stream Ministry.

À partir de 1964, des croyants de différentes régions du pays déménagèrent à Los Angeles pour jouir du riche ministère de Witness Lee et de la vie d’église glorieuse. En 1970, plus de 400 d’entre eux se sentirent conduits par le Seigneur à migrer vers dix villes des États-Unis pour y démarrer des réunions de l’église. Cette migration se poursuivit pendant deux ans et jeta les bases d’une nouvelle propagation. Comme résultat, le nombre d’églises locales aux États-Unis passa de 7 en 1969 à 27 en 1973, puis à 50 en 1977.

En 1974, Witness Lee déménagea à Anaheim, en Californie, où il commença à disséquer la Bible, livre par livre, un chef-d’œuvre qu’il conclura deux décennies plus tard, en 1994. Cette série de messages, intitulée L’Étude de vie, est l’œuvre majeure de son ministère. Au cours de cette période, Witness Lee rédigea également de nombreux plans, notes et références croisées pour l’ensemble du Nouveau Testament. Ces derniers furent intégrés dans une nouvelle traduction du Nouveau Testament, la version Recouvrement, qui fut publiée en chinois en 1987, en anglais en 1991, et en français en 2007.

L’étude de vie de la Bible
Livres de la Bible Nombre de Messages Nombre de Pages
Ancien Testament 39 7,787
Nouveau Testament 27 13,432 *
Total 66 21,219

*Les Conclusion Messages y sont inclus

En plus de son ministère de la Parole, Witness Lee voyagea beaucoup au cours des années 1960 et 1970 ; il visita de nombreux endroits aux États-Unis et au Canada. Il retourna également en Extrême-Orient à maintes reprises pour renforcer et perfectionner les églises de Taïwan. Dans les années 1960, il se rendit fréquemment aux Philippines, à Hong Kong, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Japon. En 1965, il partit aussi au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique du Sud. Dans les années 1970, il se rendit en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud, en Israël et dans de nombreux pays européens. Ce travail inlassable contribua à l’édification du Corps de Christ à l’échelle mondiale. En 1980, on dénombrait 70 églises locales aux États-Unis et 426 dans le monde entier.

En automne 1984, Witness Lee commença à aider les églises à pratiquer une vie d’église en « petits groupes », centrée sur des réunions de maison pour la prière et l’étude de la vérité. Il encouragea également les églises à prêcher l’évangile de porte en porte, à nourrir et à enseigner les nouveaux croyants un par un, ainsi qu’à aider les membres à parler pour le Seigneur lors des réunions. Des pratiques qui contribuèrent à faire émerger et à développer la fonction d’un grand nombre de membres de l’église pour édifier le Corps de Christ. Il s’agissait d’un accomplissement direct de la parole donnée dans Éphésiens 4.11-16. De ce fait, la réjouissance et la vitalité de nombreux croyants augmentèrent considérablement, de même que le nombre de membres dans les églises locales. En 1985, les croyants se réunissant dans les églises locales aux États-Unis passèrent à un total de 10 200 personnes pour 98 églises locales. À l’échelle mondiale, le nombre de croyants s’élevait à 129 000 pour 605 églises locales.

Afin de perfectionner un plus grand nombre de jeunes croyants pour les amener à connaître la vérité de la Bible et à participer à l’édification de l’église du Seigneur, Witness Lee mit sur pied dans divers pays des centres de formation à la vérité biblique et au service de l’église (Bible Truth and Church Service Training centers) pour ceux qui servent le Seigneur à plein temps.

De nombreux diplômés de ces formations ont ensuite continué à servir le Seigneur à plein temps et à contribuer à la propagation du témoignage du Seigneur sur toute la terre.

Outre la mise en place des formations à plein temps dans les années 90, Witness Lee continua à dispenser aux croyants les vérités élevées de la Bible pour nourrir le Corps de Christ. Il continua également à encourager la pratique des petits groupes « vitaux » à l’échelle locale, ainsi que la pratique du mêlement des collaborateurs et des églises à l’échelle mondiale. Les églises continuèrent à se multiplier. En 1996, l’année précédant le départ du frère Lee pour rejoindre le Seigneur à l’âge de 91 ans à cause d’un cancer, il y avait environ 250 églises locales aux États-Unis et 2 300 dans le monde, sans compter celles en Chine continentale.

Tout comme le Seigneur utilisa les premiers apôtres pour dispenser Christ aux croyants en vue de l’édification de Son église, Il s’est grandement servi de Watchman Nee et de Witness Lee à notre époque. Ils ont été fidèles dans leur poursuite du ministère du Nouveau Testament qui produit le Corps de Christ. Grâce à leurs ministères, le nombre des églises avait atteint le nombre de 400 en Chine en 1949 et de 2 300 dans le monde entier en 1996. Watchman Nee fut en effet un serviteur qui reçut la révélation divine dans l’âge présent, tandis que Witness Lee fut tout aussi certainement un sage maître d’œuvre selon cette même révélation divine dans l’âge présent.