Witness Lee (1905-1997)

Qui est Witness Lee ?

Witness Lee, esclave de Christ Jésus, a œuvré avec grande générosité tout au long de sa vie et s’est dépensé entièrement pour les intérêts de son Seigneur.

Le ministère de Witness Lee met l’accent sur l’expérience de Christ en tant que vie et sur l’unité pratique des croyants en tant que le Corps de Christ. Soucieux de prêter attention à ces deux aspects, l’un aussi crucial que l’autre, il a amené les églises dont il s’occupait à croître dans la vie et la fonction chrétiennes. Il était intransigeant dans sa conviction que le but de Dieu n’est pas le sectarisme étroit mais le Corps de Christ.

Avec le temps, les croyants ont commencé à se réunir simplement en tant qu’église dans leurs localités en écho à cette conviction. Ces églises locales ont rapidement été établies dans tout l’hémisphère occidental. Ces dernières années, de nouvelles églises ont été suscitées en Russie et dans de nombreux pays d’Europe de l’Est.

La vie et le ministère de Witness Lee

Witness Lee naît en 1905 dans la province du Shandong, au nord de la Chine, dans une famille où son enfance témoigne de l’amour de Dieu, avec une mère sage et attentionnée, baptiste du Sud de la troisième génération, élevée dans un foyer chrétien strict, tandis que son père, agriculteur, décède en 1923; pour offrir à ses enfants une éducation en chinois et en anglais, sa mère vend son seul héritage afin de les envoyer à l’école, ce qui permit à Witness Lee d’étudier dans une école primaire baptiste du Sud et au collège de la mission anglaise géré par des presbytériens américains à Tchefou; au printemps 1927, il donne son premier message, « Voici l’agneau de Dieu », à l’Église congrégationaliste indépendante chinoise de Tchefou, où il est élu au conseil d’administration la même année, mais décline le poste, quitte cette dénomination et commence à se réunir régulièrement avec l’assemblée des Frères, assistant à leurs sept réunions hebdomadaires et absorbant leurs enseignements, avant d’être baptisé par immersion dans la mer en 1930 par leur dirigeant, puis de continuer à assister aux réunions pendant sept ans et demi.

Passé de la connaissance à la vie

Depuis 1925, l’année où Witness Lee fut sauvé, sa lecture des articles et des livres de Watchman Nee lui apporta la plus grande aide sur les questions touchant la vie divine. Il acheta tous les livres de Watchman Nee sur la vie divine et se mit à correspondre avec lui pour lui poser des questions sur la Bible.

Puis, en août 1931, Witness Lee fit une véritable repentance :

"Je considérais combien j’avais accumulé de connaissances et pourtant combien j’étais mort. Certes, je n’étais jamais retourné dans le monde, mais bien que j’aie assisté à sept réunions par semaine, j’étais complètement froid et stérile. À ce moment-là, je fis une repentance profonde et réelle."

Il entre dans l’œuvre

En octobre 1933, Witness Lee rendit visite à Watchman Nee à Shanghai et y passa environ quatre mois, période pendant laquelle Watchman Nee commença à le perfectionner pour le service au Seigneur.

Les deux hommes eurent beaucoup de communion sur quatre sujets : la connaissance de Christ comme vie, l’avance du Seigneur en Chine depuis le salut de Watchman Nee, l’histoire de l’église et la connaissance de la Bible selon la vie. Watchman Nee mit surtout l’accent sur Christ comme vie et sur l’église comme le résultat de cette vie.

À partir de ce moment, Witness Lee travailla en étroite collaboration avec Watchman Nee dans l’œuvre qui consistait à dispenser Christ pour l’édification de Son Corps.

Plus tard, lorsque Watchman Nee se trouva dans l’impossibilité de poursuivre l’œuvre, Witness Lee continua son labeur selon la vision et le modèle qu’il avait observés dans la vie et l’œuvre de Watchman Nee. Il est certain que l’œuvre de Witness Lee allait consister à développer le ministère qui leur avait été confié à tous les deux, mais ce développement devait simplement être un élargissement de la vision fondamentale, laquelle portait sur la réjouissance de Christ en tant que vie pour l’édification de Son Corps au moyen des églises locales.

L’œuvre d’édification en Chine avec Watchman Nee

En mai 1949, en raison du changement soudain de la situation politique, Watchman Nee demanda à Witness Lee de quitter le continent et de se rendre à Taïwan pour poursuivre l’œuvre d’édification du Corps de Christ. Il lui confia également la responsabilité de l’activité de publication de la maison d’édition Shanghai Gospel Book Room. Grâce à la décision stratégique d’envoyer Witness Lee à Taïwan, le Seigneur put commencer à propager les églises locales à l’échelle internationale.

Watchman Nee et Witness Lee se rencontrèrent une dernière fois en 1950 à Hong Kong. Pendant plus d’un mois, ils œuvrèrent ensemble et suscitèrent un réveil dans l’église à Hong Kong. Watchman Nee confia ensuite à Witness Lee la responsabilité de superviser à la fois l’œuvre et l’église à Hong Kong. Il lui donna la charge d’instruire, d’enseigner et de diriger les anciens et de prendre les dispositions nécessaires concernant le service et les bureaux des diacres, ainsi que l’achat d’un terrain pour une salle de réunion. De plus, il le chargea de l’œuvre de publication en dehors de la Chine, qui était à l’époque assurée par les maisons d’édition Taiwan Gospel Book Room à Taïwan et Hong Kong Church Book Room à Hong Kong.

Peu de temps après, Watchman Nee retourna en Chine continentale. Ce fut la dernière occasion où les deux collaborateurs se rencontrèrent et communiquèrent directement. À partir de ce moment-là, Witness Lee poursuivit fidèlement l’œuvre d’édification du Corps de Christ en établissant des églises locales, œuvre que Watchman Nee avait commencée en Chine.

L’œuvre d’édification à Taïwan

En mai 1949, Witness Lee s’installa sur l’île de Taïwan, où il commença l’œuvre en août de la même année. Au début, il y avait peu de croyants et très peu d’églises. Toutefois, grâce à son travail diligent et au ministère constant de la Parole, le nombre de croyants fut multiplié par plus de trente dès la première année. En l’espace de cinq à six ans, l’effectif passa à plus de 40 000. Ce fut une période de réveil et de croissance rapide dans les églises de Taïwan.

L’œuvre d’édification en Occident

D’avril à octobre 1958, Witness Lee fut invité pour animer des conférences à Londres (Royaume-Uni) et à Copenhague (Danemark), ce qui marqua le début de son œuvre en Occident. Plus tard, de 1958 à 1961, Il se rendit à trois reprises aux États-Unis. En 1962, il fut conduit par le Seigneur à s’installer à Los Angeles, en Californie, où il tint, en décembre de la même année, sa première conférence en anglais. Les messages donnés à cette occasion furent publiés dans un livre intitulé Le Christ tout-inclusif.

Outre la mise en place des formations à plein temps dans les années 90, Witness Lee continua à dispenser aux croyants les vérités élevées de la Bible pour nourrir le Corps de Christ. Il continua également à encourager la pratique des petits groupes « vitaux » à l’échelle locale, ainsi que la pratique du mêlement des collaborateurs et des églises à l’échelle mondiale. Les églises continuèrent à se multiplier. En 1996, l’année précédant le départ du frère Lee pour rejoindre le Seigneur à l’âge de 91 ans à cause d’un cancer, il y avait environ 250 églises locales aux États-Unis et 2 300 dans le monde, sans compter celles en Chine continentale.

Tout comme le Seigneur utilisa les premiers apôtres pour dispenser Christ aux croyants en vue de l’édification de Son église, Il s’est grandement servi de Watchman Nee et de Witness Lee à notre époque. Ils ont été fidèles dans leur poursuite du ministère du Nouveau Testament qui produit le Corps de Christ. Grâce à leurs ministères, le nombre des églises avait atteint le nombre de 400 en Chine en 1949 et de 2 300 dans le monde entier en 1996. Watchman Nee fut en effet un serviteur qui reçut la révélation divine dans l’âge présent, tandis que Witness Lee fut tout aussi certainement un sage maître d’œuvre selon cette même révélation divine dans l’âge présent.