Qui est Witness Lee ?

Witness Lee (1905-1997)

Witness Lee, esclave de Christ Jésus, a œuvré avec grande générosité tout au long de sa vie et s’est dépensé entièrement pour les intérêts de son Seigneur.

Le ministère de Witness Lee met l’accent sur l’expérience de Christ en tant que vie et sur l’unité pratique des croyants en tant que le Corps de Christ. Soucieux de prêter attention à ces deux aspects, l’un aussi crucial que l’autre, il a amené les églises dont il s’occupait à croître dans la vie et la fonction chrétiennes. Il était intransigeant dans sa conviction que le but de Dieu n’est pas le sectarisme étroit mais le Corps de Christ. Avec le temps, les croyants ont commencé à se réunir simplement en tant qu’église dans leurs localités en écho à cette conviction. Ces églises locales ont rapidement été établies dans tout l’hémisphère occidental. Ces dernières années, de nouvelles églises ont été suscitées en Russie et dans de nombreux pays d’Europe de l’Est.

1905

Né en 1905 au nord de la Chine, il est élevé dans une famille chrétienne. À l’âge de 19 ans, il est pleinement capturé par Christ et, d’emblée, se consacre au Seigneur pour prêcher l’évangile le reste de sa vie.

1934

Au début de son service, Witness Lee rencontre Watchman Nee, un prédicateur, enseignant et auteur de renom. Witness Lee travaille avec lui, en étant sous sa direction. En 1934, Watchman Nee lui confie la responsabilité de sa maison d’édition (Shanghai Gospel Bookroom).

1949

Watchman Nee et ses autres collaborateurs envoient Witness Lee à Taïwan dans le but de préserver ce qu’ils ont reçu du Seigneur. Watchman Nee lui demande également de poursuivre son activité de publication à l’étranger sous le nom de Taïwan Gospel Bookroom, qui est reconnue publiquement comme la maison éditrice des œuvres de Watchman Nee en dehors de la Chine. L’œuvre de Witness Lee à Taïwan témoigne de l’abondante bénédiction du Seigneur. De 350 croyants seulement, tout juste échappés de la Chine continentale, les églises de Taïwan passent à 20 000 croyants en cinq ans.

1962-1997

En 1962, Witness Lee se sent conduit par le Seigneur à venir aux États-Unis, où il s’installe en Californie. Au cours de ses 35 années de service aux États-Unis, il exerce son ministère dans des réunions hebdomadaires et des conférences de week-end, donnant plusieurs milliers de messages oraux, dont la plupart sont publiés dans plus de 400 ouvrages. Beaucoup de ces ouvrages sont traduits dans plus de 14 langues. Il tient sa dernière conférence publique en février 1997, à l’âge de 91 ans.