Le but de la Sodalité de vie chrétienne avec la Version Recouvrement : transmettre la vie

Le but de la Sodalité de vie chrétienne avec la Version Recouvrement : transmettre la vie

Le premier objectif de la Version Recouvrement avec notes est de présenter la vérité. Le deuxième objectif est de transmettre la vie. Beaucoup peuvent témoigner avoir été nourris bien davantage par les notes de la Version Recouvrement que par d’autres commentaires ou aides à l’étude. Cela s’explique par le fait que la Version Recouvrement n’enseigne pas seulement les vérités divines, elle dispense aussi l’Esprit comme vie à ceux qui la lisent avec un cœur ouvert.

Plus qu’un enseignement : un apport de vie

La Version Recouvrement se distingue des autres Bibles d’étude. Ses notes ne se contentent pas d’interpréter le texte ; elles transmettent la vie. Dire que les notes dispensent la vie signifie qu’elles font plus qu’expliquer des vérités bibliques concernant la vie divine. Elles communiquent réellement la vie aux lecteurs qui les abordent dans la prière et avec un cœur en recherche.

Comme Watchman Nee le soulignait souvent, la vie chrétienne doit être vécue comme une réalité de vie, et non simplement comprise comme une doctrine. L’Écriture est destinée à nourrir notre esprit, amenant Christ dans notre expérience quotidienne.

Ceux qui passent du temps dans la Version Recouvrement peuvent témoigner : ils en ressortent non seulement éclairés mais aussi vivifiés. Les notes apportent de nouvelles révélations et visions, mais aussi un approvisionnement spirituel frais pour vivre la vie chrétienne et pour l’édification de l’Église.

La vie dans la généalogie de Matthieu

Un exemple se trouve dès le premier chapitre de Matthieu. À première vue, une généalogie de quarante-deux générations peut sembler sèche ou sans importance. Pourtant, la Version Recouvrement en fait un ministère riche.

Une note souligne l’inclusion de femmes païennes et pécheresses : « Quiconque nous sommes et quel que soit notre passé, dès que nous avons un cœur pour chercher Dieu et Son peuple, nous sommes en position d’être acceptés dans le droit d’aînesse de Christ » (note sur Matt. 1:5).

Une autre note commente le péché et la repentance de David : « Salomon est le fruit de la transgression et de la repentance de l’homme, ajoutées au pardon de Dieu » (note sur Matt. 1:6).

Une troisième note résume toute la généalogie : toutes les générations conduisent à Christ, qui accomplit leurs prophéties, résout leurs problèmes et pourvoit à leurs besoins. « Quand Christ vient, la lumière, la vie, le salut, la satisfaction, la guérison, la liberté, le repos, le réconfort, la paix et la joie viennent avec Lui » (note sur Matt. 1:17).

À travers ces notes, même une généalogie devient une provision vivante, nous montrant que Christ est le but et l’accomplissement de chaque génération, et que, quel que soit notre passé, nous pouvons aussi partager Son droit d’aînesse. C’est la sodalité de vie chrétienne.

La vie dans les offrandes du Lévitique

Passons à l’Ancien Testament : le Lévitique Bible est souvent considéré comme difficile ou inaccessible. Pourtant, la Version Recouvrement en fait une source abondante de vie.

Une note explique : « Les offrandes signifient Dieu en Christ pour que nous puissions L’apprécier, Le manger, Le digérer et L’assimiler afin que nous soyons mêlés à Dieu » (note sur Lév. 1:2).

Une autre note précise le sens de l’ imposition des mains Bible sur l’offrande : « L’imposition des mains ne signifie pas la substitution mais l’identification, l’union. Dans une telle union, tous nos péchés et nos défauts sont pris par Christ, et toutes Ses vertus deviennent les nôtres. Cela requiert d’exercer notre esprit par la prière pour être un avec Lui dans l’expérience » (note sur Lév. 1:4).

Quelle provision ! Le Bible Lévitique ne traite pas seulement de sacrifices anciens, il révèle Christ comme la réalité de chaque offrande, disponible pour que nous L’apprécions et L’expérimentions aujourd’hui. Ce sont les principes de la vie chrétienne.

Pourquoi cela importe

Ces exemples montrent comment la Version Recouvrement avec notes va au-delà de la présentation de la vérité : elle dispense la vie. Qu’il s’agisse d’une généalogie ou d’un livre sur les offrandes, les notes nous apportent Christ comme nourriture, force et expérience quotidienne.

Chaque fois que nous venons à la Version Recouvrement avec un cœur tourné vers Dieu et un esprit ouvert, nous ne repartons pas vides. Nous repartons approvisionnés d’une vie nouvelle pour notre marche avec Christ et pour notre service dans l’économie de Dieu. C’est la force de la communauté de vie chrétienne.

Pour approfondir cet aspect, La foi chrétienne normale de Watchman Nee donne des conseils pratiques sur la manière d’expérimenter Christ comme vie, aidant les lecteurs à aller au-delà de la connaissance vers une réalité vécue.

Retour au blog