Watchman Nee (1903-1972)

L’œuvre dynamique du salut de Dieu
Dès le seizième siècle, des missionnaires protestants se sont rendus en Chine pour répandre l’évangile, mais c’est au début du vingtième siècle, après des années de travail et de prière fidèles, que l’avance du Seigneur en Chine a connu un progrès significatif à l’issue de la révolte des Boxers, au cours de laquelle d’innombrables chrétiens ont été martyrisés.
Dans les années 1920, de nombreux croyants, suscités par le Seigneur parmi les lycéens et les étudiants de toute la Chine, ont grandement contribué à la propagation de l’évangile. Parmi ces jeunes hérauts, Nee Shu-tsu (Watchman Nee) a été appelé et préparé par le Seigneur pour Son œuvre.
Nee Shu-tsu, également connu sous le nom anglais de « Henry Nee », naît en 1903 à Fuzhou, en Chine, de parents chrétiens de deuxième génération. Son grand-père paternel était le premier pasteur chinois parmi les congrégationalistes du nord de la province du Fujian, ayant fait ses études à l’American Congregational College de Fuzhou.
Par la suite, lorsqu’il a été appelé par le Seigneur pour accomplir Sa mission, il s’est donné le nom anglais «Watchman » et le nom chinois « To-sheng », qui signifie « le son du hochet d’un veilleur », car il considérait qu’il était un veilleur suscité pour lancer un cri d’alarme dans la nuit sombre.

Préparation et Formation
Watchman Nee a reçu des révélations grâce à son étude rigoureuse de la Parole. Nombre de ses pratiques d’étude biblique sont décrites dans son ouvrage Comment étudier la Bible.
Il était en mesure de glaner dans ces livres les vérités scripturaires et les principes spirituels fondamentaux que le Seigneur a mis en lumière tout au long de l’histoire de l’église, et de les appliquer à sa vie chrétienne et à son expérience de la vie d’église.
Au début de sa vie chrétienne, il reçoit également beaucoup d’édification et de perfectionnement spirituels de Margaret E. Barber, missionnaire anglicane en Chine. C’est surtout grâce à sa communion avec elle que Watchman Nee comprend qu’être chrétien, c’est avant tout connaître et faire l’expérience de la vie divine de Dieu en Christ. Sous les soins pastoraux de cette aînée en Christ, il apprend à prêter plus d’attention à l’opération de la vie divine en lui qu’à la simple œuvre extérieure (Ph 2.13).

La révélation reçue et sa vie personnelle
Watchman Nee a reçu une abondance de révélations provenant de la Parole.
Watchman Nee a compris que nous, les croyants, avons été crucifiés avec Christ et que l’expérience chrétienne normale consiste en ce que Christ vit en nous à travers notre expérience de la croix au cours de notre vie quotidienne (Ga 2.20). Plusieurs des expériences qui ont amené Watchman Nee à découvrir cette vérité sont présentées dans son ouvrage intitulé Le Brisement de l’homme extérieur et la libération de l’esprit.
Il a vu à la fois l’aspect universel du Corps, détaillé dans L’Église glorieuse, et l’expression locale du Corps, présentée dans La Vie d’assemblée, La Vie chrétienne normale de l’église et Entretiens supplémentaires sur la vie d’église.

Le fardeau et la mission
La révélation divine que Watchman Nee a vue s’est traduite par un double fardeau et une double charge de la part du Seigneur : premièrement, porter le témoignage du Seigneur Jésus et, deuxièmement, établir des églises locales. Le premier fardeau découlait de sa connaissance approfondie et de son expérience personnelle de la mort tout inclusive et de la résurrection de Christ.
Le Seigneur lui a spécifiquement donné le fardeau et la mission de rendre témoignage de cette vérité. Il remplit fidèlement cette charge en donnant de nombreux messages oraux et écrits sur l’aspect personnel pour nous de la crucifixion et de la résurrection du Seigneur, sur les principes de la vie divine, sur la prééminence de Christ et sur le dessein éternel de Dieu. Ces messages sont inclus dans des ouvrages tels que La Vie de vainqueur, Les Vainqueurs de Dieu, L’Homme spirituelet, Le Plan éternel de Dieu.
Les souffrances
Watchman Nee reçut une vision indéniable et une mission précise du Seigneur au sujet de l’église. Il souffrit beaucoup à cause de sa fidélité, subissant le rejet, l’opposition et la condamnation. Néanmoins, il était prêt à payer le prix pour suivre le Seigneur, même au coût de sa vie. Sa profonde révélation conjuguée à ses souffrances est ce qui donna naissance à un ministère de la vie très riche.
Watchman Nee était aussi fréquemment affligé de maladies graves. Pendant les onze premières années de son ministère, à partir de 1922, il souffrit solitairement, sans épouse à ses côtés pour l’aider. C’est pendant cette période solitaire qu’il contracta la tuberculose, dont il souffrit durant plusieurs années. Il se maria en 1934, à l’âge de trente ans, avec Charity Chang. Elle devint un véritable soutien pour lui. Plus tard, il fut atteint d’une maladie chronique de l’estomac, d’une angine de poitrine, puis d’une grave affection cardiaque, de laquelle il ne guérit jamais. Aussi, son ministère fut soutenu par la vie de résurrection et non pas par sa force physique.
Après la prise de pouvoir par le parti communiste en Chine, Watchman Nee fut arrêté en mars 1952 à cause de l’évangile. Il fut faussement accusé, jugé puis condamné à quinze ans d’emprisonnement en 1956. Il mourut en détention le 30 mai 1972.
Ses messages reflétaient la réalité qu’il avait obtenue par le biais de ses souffrances. L’expérience acquise au travers de ses afflictions non seulement fut une aide incommensurable pour tous ceux qui recevaient son ministère, mais devint aussi un riche héritage pour le Corps de Christ, un héritage acquis à un prix, voire au prix ultime.
Les souffrances de Watchman Nee lui permirent également de recevoir d’autres révélations du Seigneur au moyen des Écritures. À travers ses afflictions, il fut purifié, traité, brisé et constitué par le Saint-Esprit avec la vie divine. Grâce à ces expériences de Christ dans ses souffrances, il fut, comme Paul, préparé et disposé à recevoir la révélation du Seigneur.

Les moyens du ministère
Le riche ministère de Watchman Nee était le fruit de révélations et de souffrances. Il mena à bien ce ministère par la prédication de l’évangile, l’enseignement de la Bible, les voyages, les contacts personnels, les correspondances, les conférences, les formations et les publications. Watchman Nee parlait fréquemment en privé et en public, mais il était également un auteur prolifique.
Ses publications comprenaient des brochures évangéliques, des périodiques, des articles, des bulletins d’information, des livres, des recueils de cantiques et un tableau de prophéties bibliques. Ses écrits sont regroupés dans un ensemble de soixante-deux volumes, intitulé The Collected Works of Watchman Nee [Les Œuvres complètes de Watchman Nee], qui couvre la période allant de la publication de son premier ouvrage en 1922 à son dernier message oral, qui fut enregistré en 1950.